L'AGRICULTURE

 

A Chalmazel, l'agriculture a toujours été un pilier de la vie du village, offrant les premiers échanges économiques, façonnant les paysages, rythmant les saisons. Et la plupart des familles s'enracinent d'ailleurs dans telles ou telles fermes du village et des alentours.

 

En 2013, le nombre d'exploitations sur la commune est de 19, réparti comme suit :

* 12 exploitations en vaches allaitantes

* 7 exploitations en vaches laitières, dont 6 sont concernées par l'AOC fourme de Montbrison

* dans les 19 exploitations, il y a 5 double-actifs.

 

La moyenne de la surface par exploitation est de 50 hectares. Si, au fil du temps, le nombre d'exploitation baisse ( en 1988, il y avait 50 fermes sur la commune), il faut noter que la moyenne d'âge des agriculteurs est assez basse, autour de 40 ans.

 

L'élévage représente l'essentiel de la production, les exploitations travaillant avec des vaches allaitantes, souvent de race charolaise, pour la commercialisation de la viande. Les autres sont tournés vers le lait, surtout avec des Montbéliardes, et 6 exploitations le vendent pour la fabrication de la Fourme de Montbrison (AOC).

 

On trouve également une ferme accueillant des brebis et leurs agneaux (AOC de l'Agneau de l'Adret).

 

Souvent, les agriculteurs diversifient ou complètent leurs activités : quelques uns font de la vente directe de produits transformés à la ferme (fromages, charcuterie,...). L'hiver, des doubles actifs, travaillent à la station de ski.

 

Enfin, Chalmazel bénéficie d'une grande richesse en faisant perdurer la pratique de l'estive avec l'utilisation de terrains communaux autour du Col du Béal. L'estive est proposée à tous, de juin à octobre, ce qui permet de maintenir un paysage ouvert sur les magnifiques Hautes Chaumes.